Le jardin montagnard
L’écosystème montagnard
L’écosystème montagnard représente un ensemble d’êtres vivants (faune, flore, micro-organismes) en interdépendance les uns des autres et avec leur environnement, créant ainsi un système d’échanges favorisant le bon développement et la pérennité de la vie. La montagne est, selon la définition française, une zone dont la pente est supérieure à 20% sur 80% de sa surface et dont l’altitude dépasse les 700 mètres. Les montagnes se divisent en cinq étages : l’étage collinéen, l’étage montagnard, l’étage subalpin, l’étage alpin puis l’étage nival. Ces étages successifs présentent une large variété de climats et de territoires divers, même si certaines caractéristiques sont communes : la température, l’humidité et la pression atmosphérique y sont basses, tandis que le rayonnement solaire et l’exposition au vent sont élevés.
L’écosystème montagnard se compose d’une multitude de milieux : prairies, pâturages, forêts, falaises, landes ou lacs, ces biotopes sont très divers et rendent de nombreux services. La montagne joue un rôle de support écologique, c’est-à-dire qu’elle participe au bon déroulement du cycle de l’eau en évitant les crues et aide à renouveler les sols, tout en absorbant une partie du carbone rejeté dans l’air. La montagne est également utile dans l’approvisionnement grâce aux ressources qu’elle fournit, notamment en bois via ses forêts. Enfin, l’écosystème montagnard joue un rôle de régulation, c’est-à-dire qu’elle aide à contrôler les processus naturels comme l’érosion, le ruissellement des eaux et l’assainissement de l’air.
La biodiversité de l’écosystème montagnard
La biodiversité de l’écosystème est riche et spécifique ; il est estimé que 93% des écosystèmes montagnards présent un intérêt pour la biodiversité, mais le sol étant souvent composé de glace ou de roche, la prolifération des micro-organismes y est plus difficile, et la flore s’y développe moins facilement, ce qui impacte aussi le niveau de faune. Pourtant, ces conditions peu favorables participent à la richesse de la biodiversité car elles ont développé chez les espèces une grande capacité d’adaptation et une capacité à s’enrichir mutuellement.
La faune montagnarde doit ainsi s’acclimater à des reliefs escarpés, des températures basses et une végétation rare ; certaines ont d’ailleurs dû s’y adapter suite à la modification de leurs milieux d’origine. On y trouve des mammifères très agiles comme le chamois ou le bouquetin, et des espèces réintroduites mais toujours menacées comme les loups ou les ours. Quant aux plantes, elles sont différentes selon l’altitude ; l’étage montagnard marque le début des conditions de pousse difficiles et plutôt adaptées aux espèces comme les conifères et les plantes herbacées. L’étage le plus élevé voit, lui, s’épanouir des plantes particulières comme les lichens.
Les menaces écologiques
La variété de la biodiversité des écosystèmes montagnards fait également sa faiblesse ; en effet, cette biodiversité est particulièrement sensible aux dérèglements climatiques et topographiques, dont certaines sont d’origine anthropique. La hausse des températures entraîne une fonte des glaces et la remontée en altitude des espèces animales, dont les milieux naturels se trouvent détruits. La pollution est également une menace ; causée par l’agriculture intensive et l’urbanisation, elle exerce des pressions élevées sur les ressources naturelles.
Créer son jardin montagnard
Afin de créer une ambiance montagnarde dans son jardin, il faudra privilégier les plantes caractéristiques de ces écosystèmes, à savoir les feuillus et les conifères, ainsi que les plantes vivaces fleuries, qui donneront un aspect sauvage au jardin. Le cèdre de l’Himalaya et le noisetier commun sont deux arbres qui peuvent résister à des températures allant jusqu’à -25°C ; au niveau des arbustes, planter des rhododendrons, des rosiers rugosa et des aubépines permettra de recréer une ambiance montagnarde tout en garantissant leur résistance à des températures extrêmes. Enfin, des plantes vivaces comme les bleuets, les edelweiss et les delphiniums parsèmeront le jardin de jolies couleurs vives.