Le jardin côtier
L’écosystème côtier
L’écosystème côtier se distingue par son caractère mixte, c’est-à-dire qu’il présente à la fois des caractéristiques propres aux écosystèmes terrestres et aquatiques. Ce sont des zones d’interface entre les terres et les mers, situées le long des côtes, et soumis à des conditions environnementales telles que les marées, les vents violents et les assauts des vagues. S’il n’existe pas de définition officielle, le terme d’écosystème côtier désigne cependant toute zone littorale soumise à des éléments particuliers tels que la sédimentation et l’érosion. Cet écosystème regroupe plusieurs biotopes : on distingue les forêts littorales, qui regroupent marais, forêts inondables et prairies côtières ; les lagunes, qui désignent des étendues d’eau salée ou saumâtre séparées de l’océan par un cordon littoral ; les récifs coralliens, des structures de calcaire constituées de petits animaux appelés coraux, et notamment les récifs frangeants, que l’on retrouve le long des côtes ; et les zones humides, aussi appelées mangroves, qui sont des marais maritimes jouant le rôle d’interface aux estuaires des fleuves.
L’écosystème côtier fournit de nombreux services à son environnement, notamment un service d’approvisionnement, que ce soit en poissons au niveau de l’alimentation, ou en matériaux de construction comme le sable et le bois ; il fournit aussi un service de régulation, car les zones littorales aident à filtrer les eaux, maîtriser l’érosion et stocker le carbone ; enfin, il fournit des nutriments qui permettent de maintenir la bonne santé de la biodiversité présente en son sein.
La biodiversité de l’écosystème côtier
La biodiversité est variable selon le type de biotope observé, mais sa position d’interface entre terre et mer fait de l’écosystème côtier un des plus riches ; 90% de la biosphère, c’est-à-dire de l’ensemble des organismes vivants, vit dans les océans. Les zones humides, notamment, abritent une quantité très variée de faune et de flore. Les marais littoraux sont peuplés de crustacés, de mollusques et d’oiseaux prédateurs ; les prairies côtières inondables sont recouvertes d’une couche de végétation herbeuse adaptée à une terre riche en sel et régulièrement recouverte par les marées ; les mangroves, elles, sont le berceau de nombre d’espèces animales aquatiques (poissons, crevettes, crabes) ainsi que d’espèces végétales particulières, comme les palmiers de mangroves, une espèce poussant les racines dans l’eau.
Les menaces écologiques
Néanmoins, ces écosystèmes côtiers sont fragiles et beaucoup d’entre eux sont menacés de disparition. Les activités humaines sont notamment en cause. Le rejet de gaz à effet de serre, dû aux activités industrielles et agricoles, entraînent un réchauffement de l’air mais aussi de l’eau, ce qui réduit l’oxygène disponible dans les mers et les océans et menace les espèces végétales et animales présentes sur les zones côtières. Les récifs coralliens sont particulièrement touchés par l’acidification des eaux, et l’absorption du carbone faite par les océans, particulièrement importante pour la régulation de la qualité de l’air, s’en trouve affectée. La pollution provient également des déchets plastiques se retrouvant dans les mers, ainsi que des résidus d’engrais et de pesticides qui se retrouvent dans la chaîne alimentaire de la faune et de la flore. Quant à la surpêche, elle menace le cycle naturel de reproduction des poissons.
Créer son jardin côtier
Pour créer son jardin côtier, les plantes à privilégier sont celles s’épanouissant dans des conditions climatiques littorales parfois défavorables comme les vents forts, les sols pauvres et les embruns. Les vivaces et graminées de bord de mer sont à privilégier, tout comme les plantes de sol calcaire. Le chou marin s’adaptera bien aux sols sablonneux, tandis que les potentilles pousseront même en cas de sécheresse. Les joubarbes, quant à elles, ne nécessitent que peu de terre. Les hortensias sont également à privilégier ; si l’on veut agrémenter son jardin côtier d’arbres, les pins maritimes, les acacias de Constantinople et les mimosas sont conseillés.