Les différents types de jardins
Il n’y a pas qu’un seul type de jardin. Suivant le climat dans lequel vous vivez, vos goûts ou encore les caractéristiques de votre sol, certains types de jardin vous seront plus adaptés que d’autres.
Les critères pour choisir un type de jardin
Voici les critères les plus importants à prendre en compte lorsque vous choisissez un type de jardin.
Le climat
Le climat est l’un des critères déterminants pour vous diriger vers un type de jardin plutôt qu’un autre. Par exemple, cultiver un jardin tropical dans le nord de la France en extérieur est une opération périlleuse qui vous expose bien plus à l’échec que de vous en tenir à des jardins adaptés à votre climat. Si de nombreuses astuces sont possibles pour posséder des jardins de tous types dans des lieux qui ne leur sont pas adaptés, la moindre erreur est également bien plus punitive que lorsque vous cultivez un jardin adapté au climat dans lequel vous vivez.
Le sol
Le sol a aussi une importance capitale pour un jardin. Berceau de la biodiversité, certains sols sont plus riches que d’autres et s’adaptent ainsi plus facilement à certaines espèces, même lorsque le climat dans lequel vous évoluez ne leur est pas complètement indiqué.
Le type d’atmosphère que vous souhaitez
Certaines atmosphères qui règnent dans des beaux jardins sont uniques. Ambiance zen, ambiance d’antan, impression de jungle, tout est possible. Si vous êtes à la recherche d’une atmosphère bien particulière, certains jardins s’y prêteront plus que d’autres, même s’il faut parfois faire quelques sacrifices pour avoir l’atmosphère de ses rêves.
Vos goûts
Les goûts et les couleurs ne se décident pas. Parfois, un type de jardin vous plait plus qu’un autre, pour des raisons que vous ignorez. Qu’il soit adapté à leur climat et leur sol ou non, certains jardiniers ont construit des jardins d’anthologie simplement avec de la passion et de la débrouille pour que ces derniers s’accordent parfaitement à leurs goûts.
Nos conseils pour choisir votre type de jardin
Le plus simple pour choisir un type de jardin est de se tenir aux types de jardins qui s’adaptent à votre climat, puisqu’ils nécessiteront beaucoup moins de maintenance.
Une fois que les types de jardins adaptés à votre climat sont identifiés, vous pouvez vous pencher sur les atmosphères que vous recherchez.
Rien ne vous empêche d’emprunter des éléments d’un type de jardin qui vous plaisent pour les implanter dans votre jardin avec des plantes adaptées à votre région.
Les grandes familles de jardin
Il est difficile de lister tous les types de jardin qui peuvent exister. Voici cependant un aperçu des grandes familles de jardin pour vous donner une idée de quel type de jardin peut vous convenir.
Le jardin côtier
Le jardin côtier est un jardin qui s’adapte au climat qu’on retrouve le plus souvent près des côtes. Si vous vivez à proximité de la mer et de l’océan, votre écosystème s’est adapté aux bourrasques de vent, aux marées voire même aux embruns des vagues.
Découvrez si le jardin côtier vous est adapté ainsi que nos conseils pour créer votre propre jardin côtier
Le jardin montagnard
Le jardin montagnard est un jardin qui est adapté aux zones de montagne. Les zones de montagne possèdent plusieurs caractéristiques qui peuvent menacer certaines plantes de votre jardin : l’altitude, l’exposition au vent ou encore la température.
Découvrez si votre lieu de vie se situe dans un climat montagnard et nos conseils pour réaliser un jardin dans ces conditions.
Le jardin méditerranéen
Le climat méditerranéan est un climat qu’on retrouve tout autour de la Méditerranée. Il est caractérisé par un ensoleillement important et un caractère aride à cause des faibles précipitations. Si vous vivez dans une zone chaude, où la terre est sèche et peu fertile, un jardin méditerranéen pourrait vous convenir.
Pour en avoir le cœur net, découvrez nos conseils sur le climat et le jardin méditerranéen.
Le jardin anglais
Le jardin anglais est un jardin paysager, qu’on retrouve le plus souvent dans des climats propices à un écosystème forestier. Si vous êtes un inconditionnel de la forêt sauvage et que vous vivez dans un lieu où le climat est adapté, un jardin anglais pourrait vous convenir.
Découvrez nos conseils pour apprivoiser le jardin anglais.
Le jardin exotique
Un jardin exotique peut-être très tentant, mais si vous ne vivez pas sous les bonnes latitudes, vos chances de succès dépendent de votre ingéniosité. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les écosystèmes et les conditions nécessaires pour qu’un jardin exotique puisse prendre vie, alors lisez l’article qui suit.